Comment fonctionne un lave-vaisselle ?

Comment fonctionne un lave-vaisselle ?

Le lave-vaisselle est un appareil qui permet de gagner du temps dans le nettoyage de la vaisselle. Sans cet appareil, faire la vaisselle est pratiquement une corvée pour beaucoup de personnes. Le lave-vaisselle a un système de lavage, rinçage et séchage qui rend votre vaisselle propre et lui donne de l’éclat. Parcourez cet article pour en savoir plus sur le fonctionnement d’un lave-vaisselle.

La phase de démarrage du lave-vaisselle

La première étape du fonctionnement d’un lave-vaisselle est la vidange. Cette étape consiste à récupérer les liquides et résidus qui sont dans la cuve du lave-vaisselle. Ces résidus vont par la suite être évacués par le filtre de fond de la cuve que vous devez nettoyer après chaque lavage. Puis passerons par la pompe de vidange pour enfin se retrouver dans le tuyau d’évacuation situé à l’arrière du lave-vaisselle.

Une fois cela fait, votre machine peut à présent démarrer et lancer la phase de lavage. Notez que le lave-vaisselle s’alimente également en eau grâce au tuyau d’arrivée relié à un robinet. Le débit d’eau est contrôlé par l’électrovanne qui est en communication avec le pressostat, pièce contrôlant le niveau d’eau dans la cuve de la machine.

Le cycle de lavage du lave-vaisselle

Le cycle de lavage du lave-vaisselle se déroule en deux phases : le remplissage de la cuve et le rinçage.

La phase de remplissage

Après que la vidange soit terminée, la cuve se remplit d’eau grâce à l’électrovanne qui laisse passer l’eau dans la machine. Le pressostat contrôlant le débit d’eau permet d’arrêter l’eau lorsque le niveau est atteint.

Le répartiteur d’eau se charge de répartir l’eau du côté du lavage et celui du rinçage ou de la régénération. L’eau va donc se diriger vers le pot de sel et les résines qui vont caler le calcaire et libérer l’eau douce d’avant lavage.

La phase de rinçage

Le cycle de lavage permet à la cuve d’être rincée automatiquement. L’eau sale va donc se retrouver au fond de la cuve ou être projetée par la pompe de vidange avant d’être évacuée par la suite. Pour détacher les saletés de la vaisselle et effectuer un premier rinçage, les bras d’aspersion vont projeter de l’eau claire et froide.

Ensuite, la seconde phase de rinçage se déclenche en projetant du détergent avec de l’eau chaude sur la vaisselle afin d’éliminer les dernières saletés.

Après ce second rinçage, l’eau se vidange entièrement de la machine.

La phase de séchage du lave-vaisselle

Pour assurer le séchage de la vaisselle et des verres, le lave-vaisselle transforme l’eau présente sur la vaisselle en vapeur d’eau. Grâce au processus de condensation, la vapeur va se détacher de la vaisselle et laisser celle-ci sèche et propre.

Il y a plusieurs types de condensation:

  • La condensation naturelle : ce processus est moins énergivore car la condensation de la vapeur d’eau sur les parois du lave-linge se fait tout seul.
  • La condensation à eau : dans ce processus, l’eau froide va accélérer le processus de condensation de la vapeur.
  • La condensation extérieure : la condensation de la vapeur se fait avec un ventilateur ou un condensateur.

Et pour terminer le processus, l’eau est évacuée dans le fond de la machine quel que soit la position du siphon.

Conclusion

Le lave-vaisselle est un appareil électronique à basse tension qui fonctionne à la fois avec l’eau et l’électricité. Cette machine a également besoin de détergents puissants pour le lavage efficace de la vaisselle.  Le lave-vaisselle réduit considérablement les efforts qui incombent le lavage manuel de la vaisselle. Peu importe la marque de lave-vaisselle que vous décidez d’acheter, le principe de fonctionnement sera le même. Pour éviter de nombreuses pannes, prenez garde du processus de fonctionnement décrit dans cet article.

Share This Post: