Comment utiliser un four micro-onde combiné ?

Comment utiliser un four micro-onde combiné ?

Les micro-ondes combinés peuvent être utilisés de manière polyvalente. Contrairement aux premiers micro-ondes, les appareils modernes d’aujourd’hui peuvent faire bien plus que réchauffer des aliments précuits, car ils disposent non seulement d’une fonction micro-ondes, mais aussi d’une fonction air chaud et gril. Un four micro-onde combiné est recommandé pour une cuisson rapide. Pour plus d’informations sur ce produit électroménager, vous pouvez consulter ce petit mode d’emploi qui regroupe les différents moyens d’utiliser le four micro-onde combiné.

Utiliser la fonction micro-ondes

Les micro-ondes combinés possèdent le fonctionnement des micro-ondes classiques. Les micro-ondes émises par le magnétron se répartissent dans l’espace de cuisson par réflexion sur les parois. Lorsque les micro-ondes rencontrent l’aliment qui y est placé, elles y pénètrent jusqu’à trois centimètres de profondeur. Là, elles font vibrer les différentes molécules d’eau et génèrent ainsi de l’énergie qui se traduit par de la chaleur.

La fonction micro-onde sert donc en général au chauffage ou à la cuisson des aliments. C’est pourquoi il faut veiller à ce que les aliments à cuire ne soient pas trop épais lorsqu’ils sont chauffés ou cuits dans ce mode. Dans le cas contraire, l’extérieur se déshydraterait fortement et brûlerait éventuellement, tandis que l’intérieur resterait froid ou cru.

Utiliser la fonction gril

L’utilisation d’un four micro-onde combiné via la fonction gril permet de cuire différents aliments et de les rendre croustillants et dorés. Avec cette fonction, la chaleur provient de l’élément chauffant situé sur la partie supérieure de l’espace de cuisson. Plus l’aliment est proche de l’élément chauffant, plus le brunissement est rapide et intense.

Une grille est généralement fournie avec l’appareil. Selon la puissance, les steaks, les saucisses, les toasts gratinés ou encore les gratins sont des plats idéaux pour le mode gril. Comme l’élément chauffant de certains modèles n’est pas recouvert, il faut faire très attention en retirant les aliments grillés sous peine de se brûler. Le mieux est de toujours utiliser des maniques lorsque vous retirez des plats du four.

Pour utiliser la fonction gril du four micro-onde combiné, il vous suffit de la choisir et de sélectionner ensuite la température min. Exemple : gril, 600W à 18min : le tout dans une assiette en verre.

Utiliser la fonction air chaud

La fonction air chaud peut être utilisée comme dans un four tout à fait normal.

Lors de son utilisation, l’air chaud est généré au moyen d’un corps de chauffe et ensuite réparti dans l’espace intérieur du four à l’aide d’un ventilateur. Le corps de chauffe circulaire est placé autour du ventilateur, de sorte que l’air transporté dans l’enceinte soit déjà chaud.

Avec la fonction air-chaud seule, sans combinaison avec micro-ondes, les moules en tout genre peuvent être utilisés sans problème pour la cuisson. Dans de nombreux ménages, cette fonction remplace même l’utilisation du four. De plus, grâce à l’espace de cuisson plus petit, les temps de préchauffage sont nettement inférieurs à ceux du four classique.

Ce que vous pouvez faire avec un micro-onde combiné

Un four à micro-ondes combiné moderne avec fonction chaleur tournante et gril est un complément idéal au four dans la cuisine. Lorsqu’il faut aller vite, ces appareils pratiques peuvent non seulement décongeler et réchauffer, mais aussi préparer rapidement une pizza ou même cuire un gâteau. Et si vous avez déjà fait des biscuits au micro-ondes, vous savez qu’ils sont aussi bons que dans un four à chaleur tournante.

Parce que ce sont ses avantages, il est tout à fait possible de combiner les fonctions du four micro-ondes. Par exemple, gril + air chaud (il y a une hélice + des vagues dentelées), 200 degrés, 10-20 minutes selon le type de viande. Bien sûr, il faut retourner la viande de temps en temps.

Conclusion

Un four à micro-ondes combiné permet de préparer les plats les plus divers, comme par exemple un poulet grillé, une pizza ou encore des gratins. Grâce au fonctionnement combiné, il est également possible de combiner en une seule opération des étapes telles que la cuisson au micro-ondes et le gratinage avec la fonction gril ou air chaud.

Share This Post: