Comment nettoyer son lave vaisselle ?

Comment nettoyer son lave vaisselle ?

Avoir un appareil électroménager c’est bien, mais l’entretenir c’est encore mieux. Le lave-vaisselle est un appareil très utile, mais parfois négligé. Il doit être entretenu et nettoyé en moyenne tous les six mois. Avec un nettoyage bien effectué, votre lave-vaisselle aura l’air neuf. Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour bien effectuer le nettoyage d’un lave-vaisselle. Quelques gestes simples peuvent suffire à rendre votre appareil propre.

Avec un lave-vaisselle propre, vous pourrez éliminer les mauvaises odeurs et préserver la durée de vie de votre appareil. Si vous souhaitez que votre appareil soit performant, vous devrez le nettoyer plus souvent. Il existe des solutions vendues en ligne, mais elles ne sont pas toujours efficaces, écologiques, et économiques. Pour nettoyer simplement et efficacement votre lave-vaisselle, vous devrez procéder de la manière suivante :

Choisir le bon matériel pour nettoyer votre lave vaisselle ?

Le nettoyage du lave-vaisselle nécessite des produits et du matériel. Vous aurez besoin :

  • Du vinaigre blanc distillé
  • Du bicarbonate de soude
  • Une brosse à dents et un cure-dent
  • De l’eau tiède
  • Un chiffon en microfibre
  • Des gants en caoutchouc

Retirer le filtre, les grilles et les porte-ustensiles du lave-vaisselle

Le matériel déjà à votre disposition, vous allez commencer par retirer le filtre, les grilles et les porte-ustensiles du lave-vaisselle. Cela vous permettra d’accéder aux recoins des crevasses et de bien nettoyer le lave-vaisselle. Une fois sortis, les accessoires du lave-vaisselle doivent être placés dans un mélange d’eau tiède et une tasse de vinaigre distillé. Vous devez les laisser tremper pendant au moins 30 minutes.

Enlever tous les débris

Après avoir enlevé les accessoires du lave-vaisselle et nettoyé l’intérieur, vérifiez qu’il ne reste pas de débris. Essuyez les bras gicleur et les parois latérales. Vérifiez le filtre et le distributeur du lave-vaisselle. Regardez s’il ne reste pas de débris à l’intérieur des petits trous et fentes où l’eau s’écoule. Si vous voyez des débris logés dans des recoins inaccessibles, vous pouvez utiliser une brosse à dents, ou un cure-dent pour les enlever.

Faites un cycle de lavage avec de l’eau chaude et du vinaigre

Après avoir enlevé tous les débris, vous devez faire fonctionner le lave-vaisselle sur un cycle d’eau chaude avec du vinaigre. Prenez un bol et ajoutez-y une tasse de vinaigre blanc. Mettez le bol dans le lave-vaisselle et réglez l’appareil pour qu’il fonctionne sur un cycle d’eau chaude. Le vinaigre va décomposer les restes de nourriture, de graisse, et toutes les autres saletés restantes.

Faites un second cycle de lavage avec du bicarbonate de soude

Après avoir effectué le lavage avec de l’eau chaude et du vinaigre, retirez le bol du lave-vaisselle. Saupoudrez une tasse de bicarbonate de soude au fond de l’appareil, et réglez-le sur un cycle court. Le bicarbonate de soude va enlever les tâches et rafraîchir le lave-vaisselle. À la fin, vous aurez un appareil propre et brillant, à l’allure neuf.

Nettoyer la porte du lave-vaisselle

Après avoir fini avec l’intérieur du lave-vaisselle, il faut aussi penser à l’extérieur. Vous devez nettoyer la surface extérieure de la porte du lave-vaisselle. Pour cela, vous devez utiliser un produit nettoyant adapté au matériau qui compose la surface à nettoyer. S’il s’agit par exemple de l’acier inoxydable, vous devez rechercher un produit de nettoyage conçu pour l’acier inoxydable. Il est déconseillé d’utiliser un produit nettoyant tout usage, car il pourrait rayer l’acier, ou donner une finition striée. Si vous avez de la peine à trouver le bon produit, vous pouvez utiliser un mélange à base de savon de vaisselle, d’eau et de vinaigre blanc.

Conclusion

Nettoyer un lave-vaisselle n’a rien de compliqué. Vous devez avoir à votre disposition le matériel adéquat. Ensuite, vous allez retirer tous les accessoires du lave-vaisselle et nettoyer l’intérieur. Enlevez tous les débris et faites un premier cycle de lavage à l’eau chaude avec du vinaigre. Faites ensuite un second cycle de lavage avec du bicarbonate de soude, puis nettoyez la porte de votre lave-vaisselle.

Share This Post: