utilisation etendoir a linge par temps pluvieux

Conseils pratiques pour optimiser l’utilisation d’un étendoir à linge par temps pluvieux

L’un des avantages d’un étendoir à linge est que vous pouvez l’utiliser même par temps pluvieux. Évidemment, le séchage ne sera pas aussi rapide que sous le soleil. Néanmoins, ce sera toujours plus frais que le passage dans un sèche-linge. Voici quelques conseils pour optimiser votre utilisation. 

Sommaire

Commencez par choisir le bon modèle d’étendoir

Évidemment, l’utilisation d’un étendoir à linge pendant le mauvais temps n’est pas possible pour les tancarvilles fixes en extérieur. Trouvez des accessoires plus adaptés et plus moderne sur ce site qui vous en propose de toutes sortes. 

Pour un usage passe-partout, toute l’année, osez les étendoirs pliables. Vous pouvez ainsi les mettre en extérieur quand il fait beau et étendre vos linges en intérieur quand le temps ne s’y prête pas. Sur les boutiques en ligne, vous avez le choix entre différentes tailles et prix d’accessoire. Tout ne dépend plus que de vos besoins et de votre budget. 

Vous vivez en appartement ? Vous n’avez pas du tout d’espace extérieur pour étendre vos linges ? Les étendoirs muraux ou au plafond sont aussi d’excellentes alternatives. Vous l’aurez compris, ces modèles seront fixés directement. Ils sont d’ailleurs livrés avec des vis. Il vous reste alors à choisir la bonne pièce pour les mettre. 

Les erreurs à éviter pour sécher vos linges en intérieur

Peu importe le modèle d’étendoir que vous avez choisi, quand le temps n’est pas bon, vous devez étendre votre linge à l’intérieur. Voici les erreurs à éviter pour ce genre d’exercice. Ils peuvent retarder le séchage de vos linges, voire mettre en péril leur fraicheur. 

  • La salle de bain : C’est une pratique courante quand on étend le linge chez soi. On pense que la salle de bain est l’endroit tout indiqué pour ce faire. Pourtant, c’est une pièce humide et sans aération. Ainsi, l’odeur de mouillée sur vos vêtements ne partiront pas. Sans compter que vos affaires mettront plus de temps à sécher complètement.
  • Remplir à ras bord l’étendoir : Surcharger votre structure ne vous fera pas gagner du temps dans la réalisation de vos corvées. Si l’air a du mal à circuler entre les différents rayons de l’étendoir, vos linges ne vont pas sécher aussi facilement qu’ils ne devraient.
  • Oublier les pinces : Sous prétexte qu’il n’y a pas énormément de vents dans un appartement ou une maison, on oublie souvent les pinces à linge. Pourtant, ce sont des solutions idéales pour réduire l’épaisseur des affaires que vous allez les faire sécher. Vous éviterez de les plier.

Comment sécher vos linges à l’intérieur avec un étendoir ? Nos meilleurs conseils 

Il y a quelques bonnes techniques à connaître et à suivre pour bien sécher vos linges à l’intérieur avec un étendoir. Voici nos meilleurs conseils : 

  • Choisissez le bon endroit : Quand le soleil n’est pas au rendez-vous, le vent vous sera utile pour sécher et apporter de la fraicheur à vos linges. Pour ce faire, vous aurez donc besoin d’une pièce bien aérée, quitte à y créer un courant d’air. Dans la mesure du possible, un minimum d’exposition au soleil sera le bienvenu. Aussi, placez votre étendoir proche des ouvertures. Cela vous gênera aussi un peu plus dans les circulations. Néanmoins, la bonne pièce reste celle que vous n’utilisez pas trop pendant la journée. La vision des linges étendus peut être assez gênante.
  • Préparez votre étendoir uniquement quand vous avez trouvé le meilleur emplacement. Dépliez-le et passez un léger coup de chiffon pour venir à bout des traces de poussières ou de résidus. Ces dernières pourraient tacher vos vêtements propres.
  • Pour bien étendre vos linges, utilisez un rayon sur deux. Tirez légèrement sur les tissus pour minimiser les plis. Utilisez les pinces pour les mettre sur chaque pointe. Ce n’est pas grave d’occuper tout un rayon pour un T-shirt. Ce dernier sèchera plus rapidement pour laisser la place à d’autres accessoires mouillés. Vous pouvez également organiser vos lessives de manière à bien gérer votre étendoir par la suite.
  • Évidemment, ce sera inutile de garder l’étendoir en place quand vous n’avez plus de linges à étendre. Pliez-le et rangez-le dans un placard.

Bref, ce n’est pas parce que le soleil manque au rendez-vous que vous devez reprendre votre sèche-linge. Votre étendoir peut toujours faire l’affaire. C’est d’ailleurs l’un des avantages de cet accessoire. Il vous permet de sécher efficacement et simplement vos affaires, peu importe le temps et la saison. En cas de pluie, il suffit de le déployer à l’intérieur et de suivre ces quelques conseils. Vous conserverez la fraicheur de vos vêtements, draps ou linges de maison

Share This Post: