Avec quoi recouvrir un plan de travail de cuisine ?

Avec quoi recouvrir un plan de travail de cuisine ?

Vous cherchez des moyens rapides et abordables de moderniser votre cuisine ? Donner un coup de jeune à votre plan de travail peut faire toute la différence. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez bricoler pour relooker votre plan de travail de cuisine et potentiellement donner à votre cuisine un tout nouveau look. Vous avez le choix entre plusieurs matériaux avec des textures et finitions différentes. Pour vous aider, voici quelques excellentes façons de recouvrir un plan de travail de cuisine.

Une excellente façon de mettre à jour votre plan de travail de cuisine est de faire usage des carreaux. L’avantage le plus évident d’avoir un plan de travail de cuisine en carrelage est l’aspect esthétique. Des carreaux correctement installés sont très esthétiques et le fait qu’il existe un grand nombre de modèles, de finitions et de matériaux disponibles signifie que vous pouvez les personnaliser à votre guise.

Cependant, l’une des plaintes les plus courantes concernant le plan de travail de cuisine en carrelage est qu’il est susceptible de se fissurer. C’est le cas des carreaux de céramique, qui peuvent être facilement fissurés par des ustensiles de cuisine en fer lourd ou même par des personnes qui s’appuient trop lourdement sur un coin non soutenu. Une fois qu’un carreau est fissuré, il n’y a pas de véritable moyen de le réparer et il doit être remplacé.

C’est pour cette raison que nous recommandons toujours d’utiliser des carreaux en porcelaine pour recouvrir un plan de travail de cuisine, car ils sont plus durables. Optez pour de la porcelaine vitrifiée lorsque cela est possible. Il s’agit d’un type de carreau de porcelaine qui a un pigment de couleur sur toute sa surface et qui rendra les éclats moins visibles.

Utilisez le granit

Le granit est un matériau très fonctionnel pour un plan de travail de cuisine. Quel que soit le choix de votre décor ou de votre thème, le granit restera toujours très tendance. Lorsque vous décidez du plan de travail en granit à installer, vous devez être conscient des différentes couleurs disponibles et penser à assortir les couleurs à l’avenir, car les goûts et les préférences changent avec le temps.

Le granit gris et à grain fin peut se fondre dans n’importe quel décor ou style en raison de sa neutralité. Vous pouvez également vous procurer un des granits colorés. En fait, le granit est disponible dans une large gamme de couleurs. Quel que soit le thème de couleur que vous avez en tête, vous pouvez obtenir un plan de travail de cuisine qui correspond à ce que vous essayez d’accomplir.

Le granit est un matériau très durable, idéal pour un plan de travail de cuisine, car l’eau ne peut pas l’endommager et vous pouvez poser une casserole chaude dessus sans problème. Il suffit de le polir une ou deux fois par an, puis de le nettoyer avec de l’eau et du savon. N’utilisez pas de poudre à récurer, car cela pourrait endommager la finition.

Rénover un plan de travail de cuisine avec du bois

Vous êtes attiré par la beauté des comptoirs en bois véritable ? Vous pouvez relooker votre plan de cuisine de larges planches de bois dur massif. Vous pouvez même être créatif et utiliser un mélange de bois dur et de contreplaqué de bambou. Vous devez savoir que rénover un plan de travail de cuisine avec du bois dur nécessite des compétences en menuiserie et les bons outils. Vous pouvez faire le travail vous-même si vous avez les compétences nécessaires ou engager un professionnel pour vous aider.

L’avantage du bois dur est qu’il est plus durable et réparable que le contreplaqué. Le contreplaqué est disponible en grandes pièces et est plus abordable. Il possède une couche supérieure plus épaisse qui garantit sa durabilité et sa facilité de réparation.

Conclusion

Il existe différentes matières avec lesquelles recouvrir un plan de travail de cuisine. Il est donc important de faire le bon choix.

Share This Post: