Comment ranger son frigo ?

Comment ranger son frigo ?

De nombreuses personnes se sentent stressées chaque fois qu’elles ouvrent le réfrigérateur, qui a tendance à devenir chaotique avec beaucoup trop d’ingrédients. Pour résoudre cette frustration quotidienne, ce petit guide vous explique comment garder votre frigo bien rangé et organisé.

Ranger proprement le frigo

Pour ranger le contenu de son réfrigérateur de manière ordonnée et propre, il est important de l’organiser en suivant les quatre conseils suivants.

Décidez où vous voulez stocker vos aliments

Après les courses, décidez de l’endroit où vous comptez les stocker, en fonction de leur type et de leur destination. Plus précisément, placez les dates d’expiration longues sur l’étagère du haut et les dates d’expiration courtes sur l’étagère du bas, où elles sont facilement visibles. Il suffit de respecter cette règle pour bien organiser son réfrigérateur. Il sera ainsi moins encombré et optimisé pour réduire les pertes de nourriture.

Évitez la surcharge du frigo

La surcharge des aliments dans le frigo peut rendre la recherche plus longue. Cela peut entraîner la détérioration des aliments sans que vous ne vous en rendiez compte. Il est préférable de conserver les aliments au frigo à environ 70 % de la capacité de l’appareil.

De plus, la création d’interstices facilite la circulation de l’air froid, ce qui présente également l’avantage d’économiser de l’énergie.

Utilisez des boîtes de rangement pour faciliter la sortie des aliments

Créez de l’espace pour accéder facilement à la nourriture en utilisant des boîtes de rangement pour frigo. Utilisez à cet effet des récipients de stockage transparents qui vous permettent de voir le contenu.

Ranger le frigo par zone

En fonction des zones de votre réfrigérateur, un type de rangement peut être adopté.

La partie supérieure du frigo

Rangez les articles ayant une durée de conservation plus longue dans la partie supérieure du compartiment réfrigéré. Il convient également au stockage d’articles tels que les bouteilles en plastique et la bière dont le contenu est facile à trouver. L’arrière de la section supérieure étant difficile à voir et à atteindre, il est recommandé d’utiliser des boîtes en plastique pour un accès facile.

La rangée du milieu du frigo

Dans la rangée du milieu, vous pouvez stocker les aliments que vous souhaitez consommer dès que possible, comme les légumes ordinaires qui sont des ingrédients fréquemment utilisés. Selon l’usage auquel ils sont destinés, par exemple pour le petit-déjeuner, il est pratique de les rassembler dans un panier pour un accès rapide.

La rangée du bas de votre frigo

Dans la partie inférieure, placez les articles que vous utiliserez immédiatement ou que vous comptez consommer le jour ou le lendemain. Vous pouvez utiliser cet espace de manière efficace en insérant une petite étagère dans la rangée du bas. Plus vous aurez d’espace, plus vous aurez de place pour placer les casseroles et les poêles telles quelles.

Les portes du frigo

La zone de la porte est sensible aux changements de température causés par l’ouverture et la fermeture. Placez-y donc les boissons et les condiments qui risquent le moins d’être endommagés.

Certains réfrigérateurs ont des casiers à œufs dans les poches de la porte, mais ce n’est en fait pas un bon endroit pour placer les œufs. En effet, il existe un risque de fissures dû à l’impact de l’ouverture et de la fermeture de la porte, et parce que la température n’est pas stable et que les bactéries peuvent facilement se développer dans cette zone. Les œufs doivent être conservés de préférence dans la partie centrale du réfrigérateur.

La partie congélation

Il est difficile d’avoir des étagères dans la partie congélateur. D’où l’intérêt des boites de rangement transparentes pour frigo combinées à l’étiquetage. L’étiquetage est essentiel pour garder la position de chaque élément.

Conclusion

Il existe une pléthore de solutions de rangement pour frigo. Que vous viviez seul ou en famille, ces quelques conseils vous permettront d’utiliser plus facilement l’espace de votre réfrigérateur.

Share This Post: